Unifamilial
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La construction modulaire unifamiliale

La construction modulaire unifamiliale, qui comprend aussi les maisons de villégiature (chalets), est populaire en raison de sa qualité, sa durabilité et de sa rapidité d'installation. Les maisons préfabriquées sont  construites en usine sous forme de modules qui sont ensuite transportés sur le site de construction pour le raccordement final.

Cette méthode de construction permet de réduire le temps de construction global et les coûts de main-d'œuvre sur chantier. Les modules préfabriqués peuvent être installés sur chantier en quelques jours ne laissant que les travaux de raccordement aux services et les travaux de finition à compléter. Le respect des devis, coûts, échéanciers et dates de livraison ainsi que la notoriété du fabricant sont particulièrement importants.

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Des réponses à vos questions

Foire aux questions

Oui, ce sont tous des synonymes qui désignent le même type de construction ou de bâtiment.

Les bâtiments usinés sont plus solides parce qu’ils doivent être déplacés. Les murs extérieurs sont recouverts de plywood ou d’aspenite (matériaux beaucoup plus forts que le carton fibre employé sur un chantier régulier). Les solives de rive sont doublées pour assurer la rigidité pour le transport. Les composantes des bâtiments sont assemblées dans des conditions idéales à l’abri des intempéries (pluie, neige, vent.) et ensuite emballées dans un polythène extra fort pour le transport.

Le transport se fait sur une remorque ouverte pour la structure du bâtiment et sur une remorque fermée pour les autres composantes. Le bâtiment est donc très bien protégé. Pour le transport des bâtiments en modules, les remorques sont sur suspension à l’air et se lèvent hydrauliquement, donc tout droit et ne peuvent pas se tordre. Elles assurent une livraison optimisant la sécurité du bâtiment, puisque chaque module est bien emballé afin de le protéger de tout dommage et des intempéries lors du transport.

D’abord, tous les travaux se font dans des conditions idéales; les ouvriers sont à l’abri, à des températures contrôlées, et toujours en position stable. Des gabarits assurent la conformité des travaux. Les matières premières sont entreposées, aussi à l’abri, et à des endroits stratégiquement disposés tout au long de la chaîne de fabrication. On minimise ainsi les bris, vols et pertes. Enfin, la plupart des manufacturiers sont ouverts à livrer un bâtiment dont certains éléments de finition peuvent être finalisés après la livraison.

Les principales raisons sont :

  • Un environnement de travail facilitant
  • Une organisation de travail en circuit « protégé » (pas d’utilisations temporaires, d’abris temporaires, etc.)
  • Des frais indirects inférieurs (CSST, pertes, vols, etc.)
  • Le volume d’achat du fabricant favorise un meilleur prix des matériaux

Toutes ces raisons réduisent le coût total et permettent de couvrir largement les frais de transport.

La construction en usine n’est pas soumise aux aléas de la température extérieure. Ainsi, il est plus facile de planifier la construction, quel que soit le gabarit du bâtiment, et d’en garantir la livraison avec précision. En usine, il est aussi plus facile de planifier et coordonner les interventions des différents corps de métier (plombier, menuisier, électricien, etc.).

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