L'approche usinée

Des bâtiments construits en usine, hors site.

La construction usinée, également connue sous le nom de construction modulaire ou construction industrialisée, est une méthode de construction qui gagne du terrain et transforme année après année l’industrie de la construction. Ce mode de construction hors site consiste à préfabriquer des modules ou un ensemble de composants dans une usine, puis à les transporter sur le site de construction pour les y assembler. On y gagne ainsi en temps et en efficacité sur les chantiers. Grâce aux équipements, méthodes et nouvelles technologies, la construction usinée est aujourd’hui nettement supérieure en qualité que la construction traditionnelle. Que ce soit une résidence unifamiliale, un chalet, un édifice multilogement, un hôtel, un édifice à bureau, un CPE ou une école, on gagne en temps, en qualité et en coûts.

batiment-ajourdhui-ambmq

Des usines, opérations et des lignes de production optimisées.

Avec des installations manufacturières, des lignes de production optimisées, des matériaux de première qualité, des processus de fabrication et des outils informatisés, la construction modulaire usinée met en œuvre des solutions de construction rapides, fiables et performantes. L'usiné continue de faire progresser le monde de la construction et de proposer des alternatives éco-durables tout en augmentant la qualité, la fiabilité et le niveau de productivité pour ainsi se démarquer de la construction traditionnelle.

Meilleurs processus.
Meilleurs contrôles des échéanciers.

Standardisation et mécanisation

La standardisation des tâches, la mécanisation de la production et la perfectibilité des processus et des produits assurent une productivité, une sécurité de travail et une qualité supérieures.

Règles d’assemblage strictes et contrôlées

Les processus structurés et les contrôles de qualité rigoureux à toutes les étapes de fabrication en usine assurent une construction, une isolation et une étanchéité optimales.

Outils informatisés et processus optimisés

Les outils informatisés et les processus intégrés de conception, planification et fabrication en usine apportent des gains de productivité et d'agilité significatifs.

Assemblages et finitions avancés en usine

Puisque jusqu’à 80% de la construction est exécutée en usine et que les travaux chantier sont minimisés, la construction modulaire propose une vitesse d'exécution et de livraison des projets imbattables.

(CSA) : Certification CSA

Depuis 2015, chaque usine doit être certifiée CAN/CSA-A 277, une norme qui atteste que le processus de fabrication est conforme aux exigences du code du bâtiment. Ce sceau représente un autre gage de qualité du produit. Un élément additionnel qui différencie la construction usinée de celle sur le chantier.

Les 2 grandes techniques de construction usinée

Construction usinée
en modules ou en panneaux

Selon la technique choisie, les fabricants de maisons et bâtiments usinés livrent leur produit en modules préfabriqués ou en panneaux préusinés sur le site de construction à la suite d'un processus de construction ou d'assemblage en usine pour faciliter le montage sur chantier.

Construction en modules préfabriqués

La construction modulaire suppose qu'un module (3D) comprend 1 plancher, 4 murs et 1 toit; que la plomberie, ventilation et électricité sont installées en usine, que les cabinets de cuisine et salle de bain et équipements tels les bains, douches, éviers, etc. y sont déjà préinstallés en usine; que certains autres éléments de finition pourraient également être installée en usine. Il s'agit du niveau d'avancement de préfabrication le plus avancé. Le modulaire se prête à la construction de maisons, de multilogements, de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels.

module-ambmq-01
module-ambmq-02

Construction en panneaux préusinés

La construction en panneaux (2D) suppose un ensemble de composants structuraux préusinés dans lesquels structure, isolation, portes et fenêtres, conduits de plomberie et filage électrique sont préassemblés en usine pour améliorer les temps de montage sur chantier. Ce type de construction en panneaux est tout indiqué pour des projets de maisons en Autoconstruction et projets sur mesure. Pour les multilogements, elle est idéale pour les bâtiments installés sur dalle ou en rez-de-jardin par exemple. Les murs en panneaux sont utilisés sur le premier niveau du bâtiment puis les étages suivants sont complétés par des modules, ce qu'on appelle la construction hybride: un mix de panneaux et modules qui permet le meilleur des deux mondes. La construction en panneaux se prête aussi à la construction de maisons, de multilogements, de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels.

Quelques réalisations de nos membres

Découvrez nos membres manufacturiers

© AMBMQ - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu