Le futur de l'usiné

L’industrialisation de la construction: le futur

Année après année, il est démontré que l'écart de productivité entre la construction traditionnelle et la construction usinée se creuse. Et le rythme s’accélère. Les défis actuels que posent le déficit de logements, la pénurie de main-d'oeuvre, les lenteurs et retards de chantier, la chaîne d'approvisionnement et les changements climatiques créent un environnement favorable pour la construction modulaire. Le futur requiert de voir et de penser la construction autrement. L’utilisation de technologies émergentes accélère l'industrialisation de la construction et rehausse encore davantage la productivité, la rapidité, la qualité et la durabilité des bâtiments modulaires.

L’AMBMQ et ses membres s’unissent pour faire progresser la construction modulaire, aujourd’hui et pour l’avenir.

Les maisons et bâtiments usinés modulaires de l'avenir

L'usine 4.0, l'intelligence des produits, la robotique sur les chaînes de production, les outils numériques et le travail collaboratif ouvrent la voie vers une nouvelle ère en construction. Ces avancées permettent de construire des volumes importants de bâtiments plus rapidement, plus efficacement et plus responsablement.

La numérisation
L’utilisation de la technologie pour numériser et documenter toutes les étapes de projets et de relier tous les flux de fabrication et de construction amène la productivité à un niveau supérieur et permet de maîtriser globalement toutes les étapes de construction en usine et sur chantier.

Les manufacturiers adoptent à leur rythme de nouvelles façons de procéder, acquièrent de nouveaux équipements et technologies, recherchent des intrants améliorés et continuent d'instaurer les meilleures pratiques de contrôle de qualité et de productivité.
La robotisation
L'industrialisation transformera la construction et amènera à adopter une approche de conception de produits basée sur la modularisation et une approche de conception optimisée pour la production et l'assemblage communément désignée par DfMA (Design for manufacturing and assembly). Cette approche a pour but de concevoir des bâtiments, optimisés pour les processus de construction en usine, de réduire le nombre d'intrants, de minimiser la complexité et les temps de production pour accélérer les livrables au chantier.

Les manufacturiers modulaires sont à l’avant-garde de l’industrie de la construction & visent l’amélioration en continu de leurs processus.
Le BIM
L'avènement de la modélisation en 3d des données du bâtiment (Building information modeling) propulsera l'industrialisation de la construction. Le BIM permet de produire une représentation numérique 3D d’un bâtiment et de travailler en collaboration sur une même plateforme avec tous les intervenants d'un projet à toutes les étapes durant toute la vie du projet de la conception, à la planification, à la construction et à l’exploitation du bâtiment. L'interconnexion entre les flux de planification et de construction en usine ont une incidence importante sur l'abaissement des coûts. On réduit aussi les temps d'exécution des projets ainsi que les frais d'entretien et de réparation durant la vie d'un bâtiment.

Les manufacturiers modulaires adoptent cet important virage pour répondre aux exigences de la construction institutionnelle et commerciale.
Le bâtiment intelligent
La lutte contre les changements climatiques est une préoccupation qui accélère l'innovation, l'intégration de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets (IoT) et de la domotique dans les bâtiments. Ces technologies procurent de nombreux avantages pour l'humain (besoin de sécurité et de confort) et financier (besoin d'optimiser le rendement énergétique des bâtiments). Ces outils permettent une gestion à distance des équipements en temps réel (éclairgae, chauffage, climatisation, ascenceurs, panneaux solaies, etc.) et l'optimisation de la consommation énergétique des bâtiments.

Nos membres manufacturiers

Vecteurs de changement

L'assocation regroupe des entreprises qui ont à coeur l'avancement de l'industrie de la construction, toujours en quête de l'accroissement de la productivité.

© AMBMQ - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenu